Les cabinets pourraient garder plus longtemps leurs avocats tout en augmentant leur productivité grâce à quelques réformes importantes.
Accorder plus d’importance au télétravail
Pour les cabinets, le fait de retenir les talents devient de plus en plus une priorité. Pour ce faire portant, ils devront se pencher plus sérieusement sur le développement du télétravail dans le secteur juridique. Une tendance qui va certainement ravir les employés qui cherchent de plus en plus la possibilité de travailler à la maison. En adoptant cette alternative, les cabinets arriveront sans doute à les garder plus longtemps. Une réalité qui est tout à fait possible malgré les préoccupations liées aux problèmes de conformité et à la protection des données des clients.
Agir en adoptant officiellement cette politique
Avec une politique de travail incohérente ou non écrite, il vous sera impossible de profiter pleinement de l’avantage principal que vous procurera le télétravail. Il est possible que vos talents ne sachent pas qu’ils puissent accéder à ce privilège, mais il se peut tout simplement qu’ils hésitent à s’en prévaloir étant donné qu’aucune règle écrite ne leur permet. C’est donc avec une politique claire et bien communiquée que les cabinets pourront davantage les interpellés en leur faisant ressentir le bonheur de travailler depuis leur foyer. Grâce à cette politique non seulement, vous allez retenir vos talents, mais il est aussi possible que vous arriviez à attirer de nouveaux talents. Une telle flexibilité ravira vos talents, mais vous allez également en tirer des bénéfices.
La sécurisation de vos systèmes est primordiale
Le travail à distance se fait à partir d’un outil principal, le cloud. Avec toutes les données stockées dans le cloud, les avocats pourront librement effectuer leur travail n’importe, à n’importe quel moment et surtout sur n’importe quelle plateforme. Toutefois, il est important d’utiliser des plateformes bien sécurisées, car le respect des réglementations en matière de confidentialité des données vous est une obligation. Effectuez fréquemment des contrôles afin de vous assurer que seules les personnes autorisées accèdent à votre base de stockage. Pour plus d’efficacité, n’hésitez surtout pas à faire appel à des spécialistes en sécurité informatique.
Chercher à les convaincre
Le travail d’avocat est très exposé au stress et s’étale sur de longues heures. En proposant le télétravail à vos talents, vous allez non seulement limiter leurs déplacements, mais vous allez également leur offrir la flexibilité. Les risques d’épuisement professionnel sont donc réduits et ils auront plus de temps à se distraire pour évacuer le stress. Toutefois, il vous faudra pratiquement les convaincre en les motivant. L’idéal serait de bien les expliquer tous les avantages qu’offre le télétravail aussi bien pour eux, pour leur famille que pour votre cabinet.