Comment choisir son avocat pour divorcer ?

Le taux de divortialité en France ne cesse d’augmenter. De plus en plus de couples ont pris la décision de mettre fin à leur mariage. Dans la majorité des cas, le divorce nécessite l’intervention d’un avocat. Pourtant, il ne faut pas choisir n’importe lequel. Voici donc ce que vous devez connaître pour bien choisir un avocat lors d’un divorce.

Orienter le choix vers un avocat spécialiste dans le divorce et le droit de la famille

Le saviez-vous, un avocat peut se spécialiser dans un domaine plus précis. Pour avoir l’assurance que l’avocat peut vous aider à divorcer dans de bonnes conditions, le mieux est de choisir un spécialiste du domaine.  Effectivement, il existe des avocats qui ont fait la spécialisation dans le divorce. Aussi, les professionnels spécialistes dans le droit de la famille se révèlent être très compétents dans ce secteur.

Bien évidemment, un spécialiste du domaine peut vous apporter des conseils, et ce, quelle que soit la complexité du processus du divorce. Effectivement, un avocat générique ne peut pas vous donner des conseils tels qu’un spécialiste. Ceux-ci ne seront pas vraiment d’une grande aide dans la procédure du divorce.

Reconnaître les bonnes qualités d’un avocat en divorce

En plus de sa spécialisation, un avocat doit avoir de bonnes qualités qui sont :

  • Le sens de l’écoute
  • La bonne pédagogie
  • Le sens de l’organisation
  • La disponibilité
  • La meilleure réactivité

Effectivement, il est d’une grande importance que l’avocat soit à l’écoute de son client. Il doit apporter une solution à chaque problème et peut se plier à tous les besoins de ce dernier.  Dans tous les cas, un avocat en divorce doit également être pédagogue pour qu’il puisse comprendre facilement et rapidement tous les problèmes qui lui font face. Dans certains cas, il doit expliquer les termes ou bien les différents enjeux de la procédure qu’il mène.

Les honoraires : un critère à ne pas sous-estimer dans le choix d’un avocat en divorce

Un avocat, quelle que soit sa spécialisation, est libre de choisir ses honoraires. C’est pourquoi il est d’une grande importance de faire une comparaison de prix. En principe, le coût d’intervention d’un avocat lors d’un divorce dépend du temps consacré à cela. À savoir que lors d’un divorce par consentement mutuel, il est possible pour l’avocat de proposer un forfait à son client. Cela est sans doute expliqué par le fait que la durée nécessaire à la réalisation d’un divorce contentieux est indéterminée.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de conclure une convention d’honoraires avec le professionnel. Sos justice met en avant des détails concernant cela.

Les autres critères à tenir en compte pour bien choisir son avocat lors d’un divorce

D’autres critères sont également à tenir en compte pour le choix d’un avocat qui va se charger de votre divorce. Il est donc important de tenir en compte sa disponibilité afin qu’il puisse vous servir au mieux.  Aussi, il est important de considérer la compétence du spécialiste afin d’avoir l’assurance que l’avocat peut résoudre tout type de problèmes. La meilleure solution pour trouver cela est de ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille.