Les malheurs ne préviennent pas. Pourtant, lorsqu’ils surviennent, il est nécessaire de faire face aux conséquences qui en découlent. Cela est plus vrai encore lorsque le sinistre affecte corporellement la victime. Ce qui nous amène à penser aux accidents de la route. Ils sont souvent suivis d’une indemnisation de la part des assurances selon le type de contrat qui a été signé et le degré de responsabilité des principaux concernés. Lisez cet article et découvrez comment être indemnisé suite à un accident de circulation.
La démarche à suivre pour être indemnisé
Suite à un accident de la circulation, pensez d’abord au remplissage du « constat amiable ». Ce constat européen d’accident doit être rempli sur place avec tous ceux qui sont impliqués dans l’accident. Ensuite, vous devrez, sous pli recommandé avec accusé de réception, faire en sorte que le constat parvienne à votre assureur dans un délai de 15 jours. Si un des protagonistes de l’accident décide de ne pas remplir le constat alors prenez son numéro d’immatriculation et faites mention de son refus au recto du document dans les « observations ». Il est aussi possible de recourir au « e-constat » si vous êtes en France et qu’aucune personne n’est blessée. Ainsi, connaître comment être indemnisé après un accident de circulation, vous évitera certaines mésaventures avec votre assureur.
Que faire en cas de blessures ou de décès ?
Si l’accident de la circulation a occasionné des dommages corporels, l’assureur devra adresser à la victime une offre d’indemnisation. Ceci doit se faire dans un délai de huit mois. La durée sera de trois mois si c’est la victime elle-même qui en fait la demande. Cependant, si cette dernière n’avise pas l’assureur dans les 30 jours qui suivent l’accident ou qu’elle n’accepte pas d’effectuer un examen médical alors l’assureur pourrait mettre plus de temps avant de lui soumettre l’offre, d’après la loi en vigueur. En cas de décès de la victime, l’offre sera adressée à ses héritiers.