La fugue des enfants est un phénomène qui laisse souvent les parents perplexes. Entre stress et panique, ils ne savent généralement plus comment faire pour faire revenir leur enfant à la maison sain et sauf. Si vous vivez actuellement une situation pareille, ne perdez pas de temps. Utilisez ces astuces pour mieux protéger votre enfant.
Contacter vos proches
La première des choses à faire lorsque vous constatez que votre enfant a fui le domicile est de contacter vos proches. L’enfant pourrait trouver refuge chez une personne proche de votre famille. Il peut s’agir d’un grand-parent, d’une connaissance à vous ou même de ses propres connaissances.
De même, sillonnez les zones qu’il fréquente habituellement. Assurez-vous également qu’il s’est effectivement rendu à l’école ou à son centre de formation. C’est une étape fondamentale pour retrouver rapidement votre petit. Vous pouvez en savoir plus ici https://www.actionenfance.org/actualites/la-fugue/. Si vous n’avez aucune information utile, le cas est peut-être plus compliqué.
Informer la police/gendarmerie
Lorsque vous constatez que votre enfant a vraiment fugué, informez immédiatement la police. Elle est le seul organisme qui peut assurer efficacement la sécurité de votre enfant. Pour cela, contactez-la et fournissez toutes les informations que vous jugez utiles ainsi que celles qui vous seront demandées. Celle-ci pourra mettre en œuvre différentes mesures afin que vous puissiez retrouver votre enfant sain et sauf.
Demander son inscription au fichier des personnes recherchées (FPR)
Destiné aux agents de sécurité publique, le fichier des personnes recherchées (FPR) peut vous aider à retrouver votre enfant en cas de fugue. En effet, il est possible d’enregistrer dans ce fichier « une personne recherchée dans le cadre d’une enquête de police judiciaire ». Pour ce faire, fournissez les informations suivantes à la police :
- Nom et prénom de l’enfant ;
- Date et lieu de naissance ;
- Sa nationalité ;
- Son sexe ;
- Sa description et sa photo ;
- Motif de recherche ;
- Conduite à tenir en cas de découverte.
À noter que l’accès à ce fichier n’est réservé qu’à une catégorie de personnes bien précise.
Contacter le 116 000
Le 116 000 est un numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement en cas de disparition d’un enfant. Le service écoute et soutient les familles en cas de disparition d’enfant, qu’il s’agisse d’une fugue ou d’un enlèvement. Le service est disponible 24 h/24, 7 j/7, ce qui vous permettra d’obtenir rapidement une réponse. À noter que le 116 000 Enfants Disparus appartient à la fondation de protection de l’enfance Droit d’Enfance.
Demander la protection de la communauté
Ne sous-estimez pas les capacités de la communauté à protéger votre enfant. Ce n’est pas parce que vous estimez peut-être que votre enfant a été enlevé que tout le monde est ravisseur.
Des personnes de bonne volonté existent et sont prêtes à vous aider dans la recherche de votre enfant. Alors, faites des affiches pour demander un coup de main à votre communauté. Servez-vous également des réseaux sociaux pour trouver votre enfant.
En cas de fugue d’un enfant, la réaction rapide des parents est cruciale. En utilisant ces conseils et ressources, vous pouvez maximiser vos chances de retrouver votre enfant en toute sécurité.