Comment souscrire légalement à une assurance habitation propriétaire non occupant ?

La souscription à un contrat d’assurance peut concerner différents domaines. Vous devrez par exemple vous y mettre si vous avez le statut de PNO (Propriétaire non occupant). Il est important de bien faire les choses pour profiter d’une couverture légale tout au long de la durée du contrat. Ce type de contrat peut concerner différents bâtiments.

À qui s’adresse une assurance habitation PNO ?

Ce type d’assurance peut être proposé à un propriétaire de logement qui n’occupe pas les lieux pour différentes raisons. La couverture est conçue pour le bâtiment, mais sans oublier la garantie responsabilité civile. Vous pouvez choisir cette option que ce soit sur une construction meublée ou vide. Il ne faut pas non plus négliger le cas de sinistre sur le bâti.

Notez que le logement peut se trouver dans les différentes situations suivantes :

  • Vacant ou en situation crédirentière
  • Occupé par un locataire
  • Occupé par une autre personne à titre gratuit

La loi vous impose en tout cas la souscription à un contrat d’assurance pour la construction, peu importe la situation. Il suffit de vous référer à la loi Alur mise en place en 2015 si vous avez des doutes. Vous devrez aussi vous assurer que le bâtiment soit en copropriété pour vous obliger à le couvrir.

Le montant à préparer pour une assurance PNO peut changer d’une compagnie à une autre. Il vous est alors conseillé de comparer différents devis pour faciliter votre choix d’assureur. Cela peut se faire facilement en utilisant un comparateur en ligne.

Dans quel cas souscrire à une assurance habitation PNO ?

Notez bien que certaines situations peuvent aussi vous pousser à souscrire à ce type d’assurance. Il se peut en premier lieu que le logement soit inoccupé pendant une certaine période. Ce genre de situation peut se manifester entre deux locations. Il faut que vous vérifiiez l’état du bâtiment avant l’arrivée du prochain occupant.

Il se peut aussi que le locataire qui occupe les lieux ne soit pas assuré. Vous pourrez de cette manière vous protéger contre les risques locatifs. Il faut dans ce cas présenter votre attestation d’assurance au moment de signer un contrat de bail avec le futur locataire.

Vous pouvez aussi vous en servir pour renforcer une assurance multirisque habitation. Celle-ci peut ne pas suffire pour couvrir le bâtiment dans certains cas. Cela concerne particulièrement les dommages pouvant être causés par un sinistre.

Vous pourrez aussi vous retrouver avec un occupant non responsable du sinistre. La couverture concernera en particulier les sinistres qui peuvent endommager le logement depuis l’extérieur. Il faudra vous occuper des réparations en tant que propriétaire des lieux.

Une assurance habitation PNO offre différentes garanties

L’assurance PNO se rapproche en principe de la couverture multirisque habitation. Il faut toutefois vous informer sur les principales garanties que vous pourrez avoir en souscrivant à ce type de contrat. Il y a en premier lieu la responsabilité civile immeuble. Celle-ci permet de couvrir les dégâts causés par le bien immobilier et pouvant toucher une tierce personne. Les dommages peuvent être corporels ou matériels, mais aussi immatériels.

Il ne faut pas non plus négliger les garanties incendie, tempête, mais aussi catastrophe climatique. Vous devrez aussi prendre en compte le dégât des eaux ainsi que les bris de glace. Le vol et le vandalisme sont d’autres couvertures à profiter avec une assurance PNO.

Vous êtes libre d’ajouter des garanties supplémentaires si vous le souhaitez. Cela concerne par exemple la perte de loyers suite à un sinistre pris en charge par l’assureur. Vous pouvez même demander une protection juridique couverte par votre compagnie d’assurance si vous le souhaitez. N’oubliez pas la couverture de vos canalisations extérieures, mais aussi l’équipement de développement durable.