Un militaire qui se retrouve dans une bataille juridique ne sera pas dirigé vers un tribunal classique. Il faut savoir qu’en France les procès relatifs aux militaires sont tenus dans des tribunaux spéciaux. Ce qui nous amène à la question suivante : dans quels cas avoir recours à un avocat spécialiste de la défense des droits des militaires ?
Pour faire prévaloir les droits des militaires
Un militaire peut subir un préjudice comme n’importe quel citoyen. Dès lors, il a la possibilité de faire appel à un avocat pour bénéficier d’une bonne défense. Pour avoir gain de cause, un militaire sera mieux représenté lors d’un procès en ayant recours aux services d’un spécialiste de la question. Le droit est généralement complexe. Il est alors préférable lorsque vous avez affaire à une telle situation, de solliciter un avocat qui maîtrise le code de justice militaire. Par conséquent, en cas de contentieux, faites appel aux services de ce professionnel du droit. Ce dernier pourra valablement vous défendre pour des questions de pension de retraite militaire, de pension militaire d’invalidité, etc. En somme, un avocat spécialiste en droit militaire défend les intérêts du militaire peu importe son grade ou le corps auquel il appartient.
Assister un militaire sur le plan juridique
Il arrive parfois qu’une personne membre d’un corps de l’armée soit présumée coupable d’une infraction. En effet, si un militaire commet un acte répréhensible (infraction de droit commun ou relative au droit militaire), celui-ci a tout à fait droit à une défense. Il peut être accusé de désertion, de violences sexuelles, de blessures volontaires ou encore de refus d’obéissance, etc. Dès lors, il peut faire appel à un avocat spécialisé en droit militaire pour se faire assister, conseiller et représenter lors de son procès. En choisissant un autre avocat, ce dernier pourrait ne pas saisir la lecture du droit militaire. De ce fait, face aux juridictions compétentes, cela pourrait se faire ressentir et entraîner des conséquences néfastes pour le présumé coupable.