Le mineur est tout individu qui n’est pas encore en mesure de prendre certaines décisions pour orienter sa vie. Il lui faut un guide pour l’éclairer dans ses choix par l’intermédiaire de ses géniteurs ou tuteurs. Bien qu’il existe des cas d’injustice, les mineurs ont plusieurs droits qui participent à leur progrès dans la société.
Le droit à la liberté
La liberté au sens propre est la capacité de faire son vouloir sans attendre l’ordre de quelqu’un. Elle consiste à disposer de son temps pour prendre ses propres décisions. Tous les mineurs aspirent à cette liberté pour vivre pleinement la vie comme ils l’entendent. C’est la véritable liberté qu’ils veulent acquérir pour se gouverner.
Dans ce sens, cette liberté lui permettra de s’exprimer quand ils le souhaitent et où ils le veulent. Ils ne seront donc sous aucune contrainte avant d’agir. Il a besoin, dans une certaine mesure, de cette liberté pour se sentir en communauté. Selon les textes de la Déclaration des droits de l’homme, la liberté consiste à poser un acte libre tout en respectant la dignité d’autrui.
En considérant la liberté en tant que droit, la démocratie prévoir certaines clauses qui vont dans l’avantage des enfants. Ainsi, les mineurs peuvent sortir et revenir selon ses désirs. Sa liberté d’expression lui permet de penser librement. Il pourra donc faire partie intégrante d’une association. Ces droits sont des libertés qui prônent le respect de la vie des mineurs.
Dans la réalité quotidienne, les mineurs peuvent être membres d’une association de leur collège ou lycée. Ce qui leur permet de jouir du droit à la liberté d’expression. À l’âge de 16 ans, ils sont libres de faire partie d’un syndicat.
Droit à la citoyenneté
Dans le respect des principes de la démocratie, les mineurs ont le droit à la citoyenneté. Ils peuvent donc prendre part aux actions s’inscrivant dans le développement de leur milieu de vie. Pour cela, il leur revient de prodiguer des conseils qui relèvent de leur niveau à leurs prochains. Ce droit leur garantit un épanouissement idéal dans un cadre qui les accepte.
Avec le statut de citoyenneté, ils peuvent donner leur avis sur le progrès de leur région. Dans cette perspective, ils occupent une place prépondérante dans le développement social d’une nation. Ils peuvent soumettre des actions réalisables à l’autorité compétente. C’est une manière de jouir du droit de la citoyenneté.
Le citoyen est tout individu qui participe au développement de son milieu de vie tout en ayant droit à la parole. Ce statut permet aux mineurs de jouir de la nationalité de leur pays avec le privilège des droits civils et politiques tels que le droit de vote.
Droit à l’égalité
Les mineurs doivent être traités de la même manière et dans les mêmes conditions que tous les autres citoyens. Ils ne doivent, à cet effet, subir aucun acte de discrimination dans leur milieu de vie. Ils sont des membres de la société à part entière.
C’est pourquoi l’État doit veiller au respect des droits dont ils bénéficient pour leur permettre de grandir au milieu d’une communauté qui partage les mêmes valeurs qu’eux. Même si des injustices sont enregistrées, il est important de les combattre pour l’épanouissement des mineurs qui constituent la relève de la société de demain.