De quel droit jouissent les réfugiés ?

Les réfugiés sont des personnes vivant dans un pays étranger sans abri et sans nationalité. Leur nature humaine n’est pas différente de celle des autres êtres humains. Même n’étant pas dans leur pays natal, ils ont besoin d’un statut pour jouir de la vie. Le Code civil n’a pas manqué de leur accorder le privilège de disposer d’un statut de réfugié.

Le privilège d’un séjour apaisé

Le Code qui régit le droit des réfugiés stipule que toute personne qui séjourne dans un pays avec le statut de réfugié a droit d’obtenir une carte de résidence. Cette dernière doit toujours être en cours de validité en fonction du nombre de jours prévu par l’administration. Elle peut donc procéder à son renouvellement autant qu’elle le veut.

D’un autre point de vue, un titre de séjour à long terme peut être délivré à un réfugié. Grâce à ce titre, il bénéficiera d’une sécurité et d’une stabilité absolue afin de vivre comme les autres. Les mineurs qui sont des réfugiés jouissent d’une protection subsidiaire.

Le droit au travail et l’accès au minima social

Avec leur statut de réfugiés, les réfugiés ont droit au travail. Il en va de même pour les enfants jouissant d’une protection subsidiaire. De fait, chacun d’eux a la possibilité de travailler selon la durée de son séjour. Ils n’ont pas besoin de demander une autorisation avant de trouver un travail qui leur convient.

De plus, s’ils souhaitent suivre une formation, ils sont libres. L’État ne leur tendra aucun obstacle en raison de leur titre de réfugiés. Quant aux mineurs étrangers isolés, ils sont obligés de suivre la procédure mise en place afin d’avoir accès aux formations. Tous les réfugiés ont donc le droit de travailler dans leur pays de refuge autant que les nationaux.

Le droit de bénéficier d’un logement social

Ceux qui cherchent des logements rencontrent d’énormes difficultés avant d’en trouver. Car l’État n’offre pas assez de logements pour répondre aux multiples demandes. En effet, en prenant par le parc social, les réfugiés ont vite accès au logement social. Ils s’appuient sur leur statut d’étranger afin que leur dossier soit vite traité.

Aussi, étant donné qu’il s’agit d’un séjour, il a droit au logement social pour y passer ses jours. Le statut de réfugié lui garantit pleinement l’accès à un endroit pour dormir. Au même titre qu’un national, l’État à travers le Code civil lui concède ce droit.

Le droit aux soins

Le droit aux soins couvre le droit à la sécurité sociale. En cas de maladie, les réfugiés bénéficient d’une couverture maladie universelle pour suivre les soins. Ce privilège n’est valable que lorsqu’ils ne sont pas reliés à une personne assurée.

Grâce au statut de réfugiés, ils ne sont pas tenus de marquer leur présence permanente avant d’avoir accès aux soins. Par conséquent, ils sont pris en charge avec un traitement adéquat pour un suivi régulier. Les conditions dans lesquelles ils sont mis offrent un meilleur confort.

Par ailleurs, le droit à la naturalisation peut être acquis par les réfugiés lorsqu’ils respectent les conditions. Ces dernières consistent à avoir un âge à la hauteur de 18 avec un séjour d’au moins cinq mois. Il s’agit d’avoir la nationalité du pays dans lequel ils résident. Leur titre de séjour établi sur le long leur permet également d’en bénéficier.