Divorce à l’amiable : les 5 points forts

Aujourd’hui, il faut savoir qu’1 mariage sur 3 se conclut par un divorce. Alors évidemment, les tribunaux étant engorgés, c’est dans cette perspective qu’a été conçue la procédure de divorce à l’amiable qui repose sur un consentement mutuel des époux. À la fois simple et rapide, voici donc les 5 points forts de cette procédure. 

Ensemble dans le mariage et dans le divorce 

Le gros avantage de la procédure de divorce à l’amiable, c’est qu’elle repose sur un consentement mutuel des deux époux. Ainsi, ils font déjà le travail en amont et abordent toutes les questions de partage des biens, de prestation compensatoire ou encore, de pension alimentaire et de droit de visite. De cette manière, ils s’économisent des conflits et des querelles qui peuvent parfois s’étendre sur plusieurs mois. 

Une procédure moins stressante 

Le divorce n’est jamais une partie de plaisir. En plus, jusqu’à récemment, il fallait impérativement comparaître devant le juge aux affaires familiales et donc se rendre au palais de justice. C’était donc une démarche qui pouvait parfois être impressionnante et venir ajouter un peu plus au stress des époux. Mais désormais, tout se passe à huis clos avec les avocats qui rédigent directement la convention à adresser au notaire. 

Une procédure économique… 

Dans le cadre de cette procédure, les honoraires d’un avocat pour un divorce à l’amiable seront bien plus avantageux. En effet, il ne s’agit pas de rédiger des assignations et des conclusions pour une procédure longue et conflictuelle. Ici, une simple convention de divorce suffira avec la signature des deux parties. C’est donc une démarche particulièrement économique et extrêmement simplifiée. 

Et plus rapide !  

Outre la simplification de la démarche, c’est également une procédure bien plus rapide. En effet, si les époux sont d’accord sur toutes les questions autour de la pension alimentaire, du droit de visite, etc… alors, tout cela sera consigné dans une convention de divorce avec l’observation d’un délai de 15 jours avant qu’elle soit adressée à un notaire. Comparativement, un divorce pour faute s’étale sur plusieurs mois avec toute l’angoisse et le stress que cela entraîne. 

Une séparation sur de bonnes bases 

Mais surtout, le gros point fort du divorce à l’amiable, ce qu’il permet aux époux de conserver une certaine entente au niveau de leurs relations. Et cela joue énormément dans cette étape qui peut parfois être difficile, surtout si au milieu, il est question d’enfant.