Pour aider les consommateurs, l’Etat a mis en place une loi leur permettant de faire des économies sur leurs appels téléphoniques vers les numéros des services clients des entreprises. L’article 87 de la LME oblige aux entreprises d’avoir un numéro d’appel non surtaxé. Ce dernier permettra aux consommateurs de contacter l’entreprise gratuitement pour des réclamations et l’exécution des contrats. Le numéro de téléphone mis en place par les commerçants et prestataires ne doit pas engendrer de frais supplémentaires pour le client qui appelle. Par ailleurs, la loi Essoc qui régit ce secteur a été ajustée en janvier 2021. Cet ajustement permet l’utilisation des numéros de téléphones non surtaxés aux entreprises et organismes publics pour l’obtention de renseignements, la mise en place d’une démarche visant à faire valoir des droits.
À quels professionnels s’applique cette disposition ?
Différents professionnels sont concernés par cette loi. Il s’agit notamment des prestataires de service ou commerçants. Toutefois, si vous êtes un professionnel qui met à disposition du public un numéro servant à enregistrer les réclamations des clients, cette loi vous concerne également. En outre, les centres d’appels ayant été mandatés par des fournisseurs ne sont pas concernés par cette loi. Particulièrement dans le but de donner des conseils aux clients. En cas de besoin, obtenez le numéro gratuit du service client recherché ici.
Quelles sont les options de numérotations disponibles ?
Pour proposer un service client adapté sans frais supplémentaires pour les clients, il est possible de choisir entre plusieurs types de numéros. On distingue les numéros verts qui sont gratuits pour les appels provenant d’un téléphone fixe. Le coût de l’appel est à la charge de l’entreprise à laquelle le numéro appartient. Tous les numéros commençant par 0800 à 0805 et ayant 10 chiffres sont des numéros verts. Pour votre business, vous pouvez aussi choisir les numéros de téléphones fixes, les numéros courts, etc.