Les droits des consommateurs sont des droits indéniables offerts à l’acheteur d’un produit commercial afin d’éliminer les risques ou les pratiques frauduleuses découlant de leurs efforts de consommation. Les droits des consommateurs sont définis dans le droit de la consommation, qui est le corpus juridique et qui offre aux consommateurs certaines libertés d’alignement et une protection spécifique sur la consommation, telle que la garantie de produits ou d’autres garanties découlant du droit des consommateurs.
Quels sont exactement les droits de consommateurs ?
L’expression « droits du consommateur » est utilisée assez librement de nos jours. Mais que sont les droits des consommateurs? Sont-ils écrits quelque part? D’où viennent-ils? Quels sont les droits? Les droits des consommateurs sont généralement une référence à un ensemble de lois à ce que les producteurs de biens doivent faire pour protéger leurs clients. Ces lois ont vu le jour à la suite d’une série de différends juridiques et ont été façonnées dans le but de protéger les consommateurs. Dans quelques cas, certains États ont en fait codifié des réglementations qu’ils qualifient de lois sur les « droits des consommateurs », mais ce n’est pas encore la pratique courante et même ces codifications peuvent ne pas couvrir tous les principes généralement considérés comme «les droits des consommateurs». ”
Le droit à la sécurité
L’un des droits fondamentaux des consommateurs les plus largement acceptés est le droit à la sécurité. Il se manifeste sous plusieurs aspects :
- Les consommateurs devraient pouvoir supposer que les produits qu’ils achètent sont complètement sûrs pour l’usage auquel ils sont destinés lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi.
- Les produits doivent être testés techniquement avant sa mise en vente sur le marché pour mieux protéger la sécurité des consommateurs
Le droit d’être informé
Un autre droit communément convenu est le droit d’être informé. Cela signifie que le consommateur a le droit de disposer d’informations suffisantes concernant le produit pour les protéger contre les allégations fausses et trompeuses dans la publicité et l’étiquetage. Ceci est particulièrement obligatoire pour les produits tels que les médicaments et les appareils de soins de santé. Il est essentiel de savoir exactement ce que les produits chimiques que l’on peut ingérer dans son corps sont nécessaires pour permettre aux consommateurs de prendre une décision en connaissance de cause.
Le droit de choisir
Un troisième droit est le droit de choisir. Cela signifie avoir des biens et des services concurrents offrant des alternatives en termes de prix, de qualité et de service. C’est un domaine des droits des consommateurs dans lequel il existe d’importantes dispositions statutaires sous la forme de lois anti-trust et de lois sur la concurrence déloyale. Parmi les actions en justice qui ont abouti à ce droit, citons la dissolution du monopole des télécommunications Bell, des actions antitrust contre des entreprises telles que Microsoft, etc.
Le droit le plus fondamental des consommateurs en vertu du droit de la consommation concerne les garanties. La garantie légale des produits, par exemple, est une loi qui oblige tous les fabricants à déclarer que leurs produits sont spécialement conçus pour être utilisés par les consommateurs. D’autres exemples de droits des consommateurs permettront aux acheteurs individuels d’annuler un contrat spécifique ou d’obtenir des remboursements pour des produits défectueux ou non désirés.