Choisir son avocat qui est souvent effectué dans l’urgence est une décision cruciale à laquelle il faut bien analyser en considérant plusieurs critères. D’abord, il est important pour vous de savoir les spécialisations dont disposent votre avocat ainsi que les honoraires. Afin que vous puissiez choisir le meilleur avocat qu’il vous faut, voici quelques conseils.
Bien connaître le type de l’affaire que vous confiez à votre avocat
Si vous souhaitez vous adresser à un avocat pour traiter une affaire particulière, il est judicieux pour vous de connaître la nature de votre affaire. C’est en fonction de cela que vous pouvez déterminer si vous avez besoin :
- D’un simple conseil juridique
- D’un accompagnement pour un procès devant les tribunaux
En général, vous pouvez trouver des avocats spécialisés en matière de conseil. Certains avocats sont plutôt capables de vous défendre en cas de litige ou de contentieux. À vous de voir si la nature de votre affaire nécessite vraiment l’intervention d’un avocat spécialisé ou non. En général, il existe deux types d’avocats : les avocats généralistes et les avocats spécialistes. Un avocat spécialiste possède au moins 4 ans d’expérience. Il possède un certificat de spécialisation et a passé un examen professionnel devant le barreau.
Si votre cas concerne la procédure de divorce, le litige au travail ou le litige immobilier, vous pouvez vous diriger vers un avocat généraliste. Cependant, si votre cas est lié à un domaine de compétence très particulier, spécifique ou complexe ; il est fortement recommandé de choisir un avocat spécialisé.
Choisir son avocat selon la situation géographique
Les justiciables souhaitent choisir un avocat qui habitent près de chez eux. Cela peut être avantageux pour faciliter votre déplacement quand vous devriez rencontrer votre avocat. Si vous choisissez de recourir à un avocat qui habite loin de chez vous, vous devriez penser aux frais de déplacement et de postulation, si votre affaire nécessite la réalisation des actes et des procédures au barreau. Afin d’éviter les frais supplémentaires, il est préférable de choisir un avocat près de chez vous pour vos affaires courantes.
Connaître la réputation de votre avocat
Au fil du temps, les avocats se forgent une réputation. Un avocat qui a une meilleure réputation est un bon choix pour traiter votre dossier et défendre votre cause. Pour connaître la réputation de votre avocat, vous pouvez demander à vos amis l’avocat qui a travaillé avec eux dans les affaires similaires à la vôtre. Vous pouvez leur demander s’ils sont satisfaits de la représentation et la manière de travailler de l’avocat. Si l’avocat a une meilleure réputation, vous pouvez discuter de votre cas en prenant rendez-vous avec lui.
Si vous avez déjà un avocat qui a par exemple rédigé votre testament, mais ne possède pas une compétence particulière pour s’occuper de votre affaire de divorce, il peut vous faire une recommandation d’un avocat qui maîtrise ce domaine.