Tous les domaines professionnels ont dû s’adapter aux nouvelles technologies. Le développement des outils digitaux et plateformes numériques a impacté les méthodes de travail existantes. L’univers du web est vaste et regorge de possibilité infinie. Mais avec cela, l’émergence d’activité malfaisante sur le réseau informatique s’est aussi développée en parallèle. Le phénomène de cybercriminalité est de plus en plus virulent et peut engendrer de lourdes pertes à différentes entreprises. Ainsi des lois et conventions ont été établies afin de lutter contre cette activité criminelle.
La cybercriminalité et ses différentes formes
Dans l’univers du digital, les formes d’infraction pénale sont nombreuses et commencent à prendre de l’ampleur. Toutes actions ayant des connotations sortant du cadre légal sont considérées comme des infractions de l’ordre de la cybercriminalité. Les diffusions d’images, de vidéos ou bien de textes possédant des caractères racistes ou portants atteints à la société sont punies par des lois. Il y a des règles précises à suivre lorsque vous utilisez les différentes plateformes digitales. Lorsque vous vous appropriez les droits intellectuels d’une autre personne ou bien d’une enseigne, cela revient à des actes de cybercriminalité. Les droits d’auteur sont les plus atteints dans l’univers du web lorsque l’on parle de cybercriminalité. Les types de données subissant le plus d’infraction sont :
- Les photos
- Les musiques
- Documents numérisés
Mais ce sont des cas que l’on peut encore considérer comme moindre face aux grandes attaques des banques et vols de données personnels.
Les outils de lutte contre la cybercriminalité
Ayant eu conscience de la gravité des conséquences de la cybercriminalité de nos jours, la majorité des états dans le monde ont instauré des lois et des conventions visant à stopper ce phénomène. Des branches ont été créées spécialement dans l’administration afin de se concentrer seulement sur la cybercriminalité. Généralement, il collabore avec les autorités judiciaires. Ces nouveaux départements effectuent des enquêtes et planifient des actions de répression. En Europe, l’office européen de police est celui qui va gérer tous les dossiers liés aux infractions criminelles au niveau numérique. Des systèmes d’échange de renseignement et d’information existent aussi pour relier chaque dossier puis de les stocker dans une base de données spécifique. Et à l’échelle internationale, Interpole est l’organisation qui va s’occuper des grands dossiers de cybercriminalité. Celui-ci se réfère aux lois en vigueur dans chaque pays, mais il aura aussi d’autres possibilités d’action.
Les répercussions de la cybercriminalité
L’évolution du réseau internet est la principale cause de l’apparition des cybercriminels. À travers le monde, les conséquences de ces cyber-attaques se font ressentir à tous les niveaux. Les formes d’infraction sur le réseau internet sont tellement nombreuses qu’il est nécessaire de toujours suivre le rythme et de ne pas s’endormir. Les fraudes constatées se comptent en milliers de cas juste en une année. Les formes de propos raciste et atteinte à l’intégrité des genres sont devenues banales tellement elles sont nombreuses. Les établissements financiers en ligne doivent constamment mettre à jour leurs systèmes de sécurité pour éviter de grosses pertes. Les lois ont évolué et ont dû créer des branches spécifiques dans cette lutte constante.