Les problèmes de plomberie sont inévitables, ils peuvent survenir même en pleine nuit. Il est bon de préciser que faire appel à un plombier en urgence revient cher. Malgré tout, il y a des réglementations qui protègent les victimes contre les différents types de malveillance dans ce domaine. Pour éviter de tomber sur un plombier profiteur, il est important de connaître vos droits.
Imposer des critères pour trouver un plombier fiable
Avant de connaître vos droits en matière de plomberie, vous devez faire très attention au moment de son choix. En effet, internet regorge désormais un nombre incalculable des artisans qui se disent plombiers. Si certains sont de vrais professionnels, d’autres sont là pour profiter des faiblesses de leurs clients et se faire beaucoup plus d’argent.
- La première chose à vérifier quand il est question de choisir un plombier est sa légalité. Un professionnel doit avoir un numéro de Siret. Les meilleurs disposent même des labels qui les différencient des autres professionnels. Si vous devez choisir un plombier d’urgence, prenez uniquement celui avec des certifications et des labels. Ce sont des gages de la qualité de son travail.
- Ne vous fiez pas seulement aux résultats affichés par les moteurs de recherche. Faites une recherche plus approfondie. En effet, un plombier fiable n’est pas forcément sur la première page des SERP. Vice versa, ce n’est pas parce qu’une société de plomberie tient la meilleure place sur Google qu’il est le meilleur dans son domaine.
- Pour plus de sécurité et pour assurer la qualité de votre dépannage, tournez-vous vers les plateformes de mise en relation. Elles sont de plus en plus nombreuses sur internet. Une plateforme travaille souvent en étroite collaboration avec une multitude de réseaux professionnels. Or les artisans qui les intègrent doivent respecter un certain nombre de règles.
Définir la réglementation qui régit le dépannage en plomberie
Une fois que vous savez comment choisir le meilleur plombier pour un dépannage en urgence, il est important de vous renseigner sur les différents types de droits qui régissent ce métier. Un plombier est obligé d’établir un devis pour toutes les prestations supérieures ou égales à 150 €. Il ne peut pas venir chez vous sans la présence d’un devis. Cependant si le problème menace la sécurité des habitants ou la structure du bâtiment, cela peut se faire, mais sous certaines conditions.
Dans un devis, il y a des mentions obligatoires, comme les informations sur le prestataire, les informations sur le client, les détails de la prestation et enfin le taux horaire du plombier. Le montant du devis doit être en TTC.
Si en cours de route, le professionnel doit réviser le devis, il doit rééditer un nouveau devis dans le plus bref délai. L’intervention ne doit pas débuter avant sa signature. Il est bon de préciser qu’un plombier a l’obligation d’afficher le prix de sa prestation que ce soit dans les brochures ou sur internet.
Faire un recours en cas de malfaçon ou de surfacturer
Vous avez la possibilité de faire une réclamation en cas de problème après l’intervention. Généralement, dans une intervention normale de plombier, vous avez 14 jours pour vous rétracter après la signature du devis. Sauf qu’avec un dépannage urgent, cette disposition n’est pas valable.
Vous pouvez saisir un bon nombre d’organismes pour faire votre réclamation si un plombier ne se manifeste pas après votre réclamation. Celle-ci est valable si le professionnel profite de votre vulnérabilité et vous pousse à faire des travaux supplémentaires. Il s’agit surtout d’un abus de faiblesse. Si le travail est mal fait, vous devez avoir droit à une réparation gratuite.