Dans plusieurs pays, il est considéré comme le chef des avocats inscrit au barreau. Son éventuel successeur est appelé bâtonnier désigné. En pratique, il y a au moins autant de bâtonniers qu’il existe de barreaux. Étant le premier parmi ses pairs, il a pour attribution de présider l’ordre des avocats et de présenter ses membres.
Le mode d’élection
Il est élu de façon démocratique par ses collègues pour une durée de deux ans au suffrage majoritaire. Notons que son élection précède toujours celle du conseil de l’ordre. En principe, son mandat commence au début de l’année civile et se termine à la fin d’une année civile. Sachez que s’il n’est pas aussitôt rééligible, il peut se présenter une nouvelle fois à la prochaine élection. Mais cela n’est pas d’usage à Paris. Chaque bâtonnier dispose d’un dauphin ayant la qualité d’adjoint dont son principal rôle est de lui succéder au moment venu. L’application de cette procédure évite la vacance du poste et de permettre la continuité du service.
La gestion de l’ordre
Avec environ 170 salariés et plus de 25 000 avocats, l’ordre est une très grande entreprise qu’il faut bien administrer tous les jours. Le bâtonnier est l’organe exécutif du conseil de l’ordre dont il est le président. Dans ses tâches quotidiennes, il :
- Représente l’ordre judiciairement et extrajudiciairement
- Engage et dirige le personnel salarié
- Réalise le budget voté par le conseil
- Organise et surveillent les services donnés aux avocats et au public
- Exprime l’avis d’une profession en connexité avec l’actualité
- Et autres
Grâce à son statut d’avocat, il dispose aussi en même temps le droit de vote que les autres membres. Et il doit donner au conseil toutes les demandes qui lui sont adressées si cela entre dans leur compétence. Dans une certaine circonstance, il peut déléguer l’exercice de ses fonctions déterminées à un ou plusieurs membres.
L’arbitrage des différends
Étant un garant de la déontologie professionnelle et de la discipline, il peut exercer une double fonction, de conseil et d’arbitre. Il traite les réclamations formées par des clients contre les avocats du barreau surtout dans le cadre d’arbitrage ordinal. L’engagement de ce dernier est possible lorsqu’il existe une mésentente avec un avocat. À notre époque, l’avocat est toujours pris pour cible en cas d’une décision défavorable. Cependant, il est important de savoir que lors d’un traitement d’une affaire, l’avocat n’a pas d’obligation de résultat. Alors après une enquête sérieuse et contradictoire effectuée, le bâtonnier va prendre une décision qui sera notifiée aux parties concernées. Il a aussi l’obligation de prévenir et résoudre les différents conflits qui pourraient survenir entre confrères et entre avocats et magistrats. N’oubliez pas également que le bâtonnier procède à la désignation des avocats commis d’office.