La disparition d’un parent est certes une épreuve difficile à vivre, mais elle devient encore plus pénible à gérer lorsque les ayants droit du défunt ne s’accordent pas sur les modalités d’exécution de la succession. Dans une succession classique, il est normal de n’avoir à recourir qu’à un seul auxiliaire de justice : le notaire. Dans ces cas idéaux, le notaire va suivre la succession de bout en bout, de l’ouverture à la répartition des biens entre les héritiers. Tout le monde souhaite que le déroulement de sa succession se déroule paisiblement. Mais, c’est sans compter sur les désaccords qui surviennent généralement entre les héritiers. Mise en doute de l’authenticité du testament, héritiers lésés, blocage de la succession, sont autant de dérives auxquels il est malheureusement très fréquent d’aboutir. C’est dans ces cas de figure que l’intervention d’un avocat de succession est nécessaire.
Préserver votre part d’héritage
De nombreuses situations peuvent vous amener à devoir faire appel à un avocat au cours d’une succession. Ce qu’il faut savoir d’emblée, c’est que chaque héritier est libre d’accepter la succession, de n’en accepter que l’actif net ou d’y renoncer simplement. Si vous choisissez l’une ou l’autre des deux premières options, alors vous devrez suivre le processus jusqu’au partage de la succession. Le bon déroulement du partage peut toutefois être entravé si l’un des héritiers se sent lésé, soupçonne un quelconque détournement ou est en désaccord avec la décision de partage préconisée.
Il faut alors trouver un intermédiaire capable de concilier les avis des uns et des autres pour aboutir à un compromis. L‘avocat est alors la personne la mieux indiquée pour tenir ce rôle. Contactez ce professionnel pour une succession, et obtenez de lui la sauvegarde de vos intérêts. Quand bien même la conciliation ne serait pas possible et que le dossier se retrouverait au tribunal de grande instance, l’accompagnement de ce professionnel vous permettrait de garantir la sécurité de votre part de l’héritage.
Agir en amont et prévenir les litiges
L’aspect juridique de la gestion de la succession est difficile à comprendre s’il est étudié d’un point de vue profane. C’est généralement la non-maitrise du droit des successions par les défunts qui donne lieu à des conflits entre les héritiers. Une bonne raison de prendre attache avec un avocat spécialisé du droit des successions, est bien la nécessité de préserver l’intégrité de sa descendance. En effet, il est possible de limiter toutes les dérives liées aux litiges successoraux en anticipant sur leur survenue. Il suffirait de se rapprocher de ce professionnel pour bénéficier de son expertise.
Après l’évaluation des biens, il sera en mesure de vous proposer une modification de votre régime matrimonial si cela peut vous aider à préserver vos enfants et votre conjoint. Il vous guidera aussi pour la rédaction du testament en vous évitant les écueils classiques qui contraignent les non avertis à verser d’énormes frais successoraux et diverses taxes fiscales. Ses conseils éclairés vous permettront de mieux préparer vos documents, d’organiser plus finement votre succession pour rendre son déroulement plus digeste. En procédant comme préconisé ici, vous protégerez vos biens tout en mettant vos héritiers à l’abri des malices de la cupidité.