Ce praticien du droit peut servir à intenter un recours. L’avocat peut également accompagner un employeur ou un employé pendant des négociations. De façon globale, cet avocat est spécialisé dans toutes les relations entre employeurs et employés.
A quoi sert un avocat ?
Pour exercer ce métier, il faut simultanément : avoir le diplôme du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en France (CAPA) et être inscrit à l’Ordre du barreau des avocats. Devant les tribunaux, l’avocat a, selon l’article 4 de la loi du 31 Décembre 1971, le monopole de l’assistance juridique et de la représentation de ses clients. Les avocats sont soumis à une charte déontologique qui leur impose le respect de principes dont la loyauté et la confidentialité.
La médiation est la règle dans le droit du travail
Recourez aux services de ce cabinet d’avocats experts en droit du travail pour toutes les missions à effectuer pendant ou en dehors d’une procédure entre deux parties liées par un contrat de travail. Souvent, les différents se règlent par la médiation. Chaque partie fait valoir ses arguments lors des rencontres. Dans la plupart des cas, un compromis est (rapidement) trouvé. Le différent est réglé à l’amiable. Le dialogue est à ce point la norme que tout litige professionnel faisant l’objet d’une plainte aux prud’hommes doit obligatoirement commencer par une procédure de médiation. Cette dernière doit impérativement avoir échoué pour que se tienne une audience contentieuse.
Ne signez jamais sans avoir consulté votre avocat
Pour votre business ou pour défendre vos droits en tant que salarié, faites appel à un avocat du droit du travail. Il vous aidera à identifier les opportunités dissimulées dans le droit. Ce dernier étant souvent rédigé dans un langage difficile à déchiffrer pour les profanes. Il est préférable de ne jamais signer de contrat sans être assisté par un avocat en droit du travail.