Quelle est la place du droit dans la société humaine ?

Le droit régit différentes lois à suivre en société. Quelle est la place du droit en société humaine? L’article suivant nous renseigne sur la place du droit.

Comment peut-on définir le droit?

Le droit peut se définir comme l’ensemble des normes ou des conduites instruites dans le but d’organiser une société. Les normes et conduites qui constituent le droit sont votées par les autorités afin d’éliminer le désordre en communauté. Toute société se base sur des normes données. Ces normes permettent de dicter le comportement des différents acteurs de la société. Le droit impose des conduites afin que les individus se comportent bien entre eux. Quel que soit le rang ou la situation d’un particulier, la loi le sanctionne. C’est pour cette raison que la loi doit être respectée par tous afin d’éviter les sanctions graves.

Quel que soit l’État, s’il est bien défini, il met toujours en place des conduites afin de structurer la société. Le but est d’organiser les relations entre ceux qui constituent une société. Les conduites permettent de résoudre les conflits inter-humains. Le droit s’occupe aussi de sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Par ailleurs, le droit peut aussi se définir comme une science enseignée. Elle permet de faire connaitre la loi à tous chaque membre d’une société.

À quoi sert le droit public ?

Le droit public est une des subdivisions du droit. Cette subdivision s’occupe des liens au sein d’une population de façon générale. Elle fixe les conduites à tenir entre les personnes de l’administration et les particuliers. Le droit public est subdivisé en différentes parties :

  • Il se veut international : il s’occupe des liens entre les états d’une part et ceux entre les états et les organismes internationaux.
  • Il concerne la communauté : il s’occupe principalement des confrontations entre les États appartenant à l’Union Européenne.
  • Il est constitutionnel : Il s’occupe de l’organisation des élections ainsi que des modalités d’accession au pouvoir des chefs d’État.
  • Il concerne l’administration: il s’occupe des désaccords entre l’État et les individus. Lorsque l’administration est en désaccord avec un individu, c’est le droit de l’administration qui s’occupe de cela.
  • Il concerne le milieu pénal: Il s’occupe de punir les infractions comme le viol ou le vol.
  • Il concerne le milieu fiscal : il s’occupe de tout ce qui concerne le paiement des taxes et des impôts vis à vis de l’État.

Qu’en est-il du droit privé?

Contrairement au droit public, le droit privé s’occupe des particuliers de façon individuelle. Il s’occupe des compromis entre les membres d’une famille, des entreprises et des associations privées. Le droit privé organise les liens entre les particuliers contrairement au droit public qui s’occupe des liens entre l’État et le particulier. Le droit privé ne concerne pas l’État. Les différentes parties du droit privé sont:

  • Le droit civil: il s’occupe des obligations exigées par la loi, définis chaque terme de contrat entre particuliers dans une société, du règlement des conflits entre les membres d’une même famille et gère le partage de l’héritage après un décès.
  • Le droit privé international: il s’occupe de régler les conflits entre les particuliers sur le plan international.
  • Le droit économique: il traite les conflits ayant rapport avec le domaine économique.
  • Le droit des affaires: S’occupe des conflits au sein des entreprises. Il fixe les règles applicables en entreprise entre un employeur et son employé d’une part et entre des entreprises concurrentes d’autre part.

Le droit privé a pour but de maintenir l’ordre entre les particuliers au sein d’une société.