Reprendre un business, les pièges à éviter

Se lancer dans un business est une chose mais en reprendre un en est une autre. La reprise d’une entreprise ne s’improvise pas d’autant plus qu’un tel projet demande beaucoup d’investissement et pas seulement financier. Avant de vous lancer, il est indispensable de bien mûrir votre projet et d’éviter quelques erreurs

Avoir une cible trop large ou en revanche chercher un type d’entreprise bien (trop) précis

Dans le cadre d’une reprise de business, il vaut mieux se concentrer sur un secteur d’activité, un type d’entreprise afin d’éviter de se disperser et de se perdre dans votre choix. Il est également important de savoir faire des concessions car l’entreprise idéale n’existe pas. Avant de faire le choix, il est donc nécessaire de définir vos objectifs et déterminer ainsi le secteur dans lequel vous vous sentez plus à l’aise. C’est primordial car autant se lancer dans un business que vous allez pouvoir maîtriser que de se lancer sur un terrain inconnu.

Être trop pressé

La reprise d’une activité est un travail qui prend du temps car toutes les démarches se comptent en mois : identification des cibles, analyse des dossiers, rencontre avec les cédants, collaboration avec les financeurs et bien d’autres encore. Pour éviter que votre critère principal de choix devienne l’entreprise disponible de suite, il vous faut essentiellement de la patience, de la détermination, de l’attention et notamment beaucoup d’études.

Voir trop grand

La reprise d’une grosse PME n’est pas trop conseillée si vous souhaitez reprendre une activité, sauf si vous étiez déjà cadre dirigeant ou dirigeant d’une PME. En matière de reprise d’un business, il ne suffit pas tout simplement de disposer d’un budget conséquent, cet investissement demande également de la capacité managériale. L’aspect management ne s’acquiert pas pourtant aussi facilement.

Surestimer ses capacités et se caser dans des situations à risques

L’erreur fatale et fréquente que le candidat à la reprise d’un business fait c’est de penser que seules ses compétences vont permettre de relancer l’affaire convoitée. Pourtant, il est également indispensable de bien se connaître et surtout de découvrir ses points faibles. Choisir d’investir dans des situations à risques est également une grosse erreur. Parmi les situations à risques, nous pouvons citer :

·      Une entreprise trop associée au nom du dirigeant cédant

C’est le typique d’un business familial avec un dirigeant qui gère tout, traite tous les dossiers et connaît tous les clients et fournisseurs. Il n’est pas facile de se faire soit même un nom avec une telle affaire sauf si vous avez des connaissances dans le secteur ou si vous disposez d’un bon réseau et d’un fort potentiel commercial.

·      Une mariée trop belle

Le cédant a souvent tendance à s’arranger avec les documents comptables en vue de donner une vision idéale de son affaire et en justifier ainsi son prix. Si vous n’êtes donc pas un spécialiste de la gestion d’entreprise, faites appel à des experts pour réaliser ces audits avant d’entamer toute négociation.