Investir à Toulouse avec la loi Pinel : est-ce intéressant ?

Classée 29e dans le palmarès des villes où il fait bon vivre, Toulouse intéresse de plus en plus de personnes. Non seulement la ville bénéficie d’un magnifique cadre, mais également la qualité de vie reste importante. Elle englobe également de nombreuses grandes écoles et promet de multiples opportunités de carrière. Toulouse est donc elle une ville intéressante pour investir en Pinel ?

Les atouts d’investir en Pinel à Toulouse

Créée en 2014, la loi Pinel s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui incite les investissements à se lancer dans la construction de biens immobiliers neufs. Celle-ci a pour but de faire baisser le coût d’impôts.

En investissant en Pinel à Toulouse, il vous est possible de profiter d’une défiscalisation qui peut atteindre les 63 000 euros. À noter que ce taux de réduction dépend de la durée de l’engagement de l’investissement immobilier. Aussi, la Loi Pinel vous offre le privilège de construire votre patrimoine immobilier sans apport. En effet, en Pinel, il vous est possible d’être financé jusqu’à 51% par le locataire. Le financement de votre projet immobilier est également chargé par l’État et le crédit immobilier. De cette manière, il vous est possible d’acheter un bien neuf sans apport.

Également, investir en Pinel à Toulouse reste un complément de revenu pour mieux préparer votre retraite. Certes, à la fin de l’engagement, dont la durée est déterminée lors du montage du dossier, vous allez disposer d’un bien. À ce moment-là, soit vous allez continuer de faire louer votre bien pour continuer à percevoir les loyers, soit vous le revend. D’ailleurs, comme Toulouse est une zone dynamique, vous n’avez pas à trouver de difficulté pour réussir votre projet de vente immobilière.

Les conditions pour profiter des atouts de la Loi Pinel à Toulouse

Vous l’aurez compris, Toulouse reste une ville intéressante pour investir en Pinel. Pour cela, des conditions sont à respecter :

  • Le logement doit être neuf ou rénové. Dans le cas d’une rénovation, il est impératif que les travaux se réalisent 30 mois qui suivent la Déclaration d’Ouverture de Chantier.
  • Le bien doit être loué dans les 12 mois après la fin des travaux
  • Des points du label RT2012 doivent être respectés. Ceux-ci concernent la réglementation thermique.
  • La durée d’engagement de la location doit être définie. Vous avez ainsi le choix entre 6, 9 et 12 ans.
  • Un plafond de loyer est à respecter. Celui-ci doit donc être calculé avec soin.
  • Le plafond fiscal doit toujours être au-dessous des 300 000 euros et 5 500 euros du mètre carré.

Attention, pour investir avec la loi Pinel, vous ne doit pas faire plus de 2 investissements par an.

Le zonage Pinel à Toulouse

Pour tirer profit de tous les atouts de la loi Pinel, il est recommandé de bien définir le zonage. Autrement dit, il est d’une grande importance que le logement à investir se trouve dans la zone Pinel. Vous avez en premier lieu la zone B1 qui est aussi connue sous le nom de zone de marché locatif tendu. Celle-ci concerne les lieux où la demande locative se montre supérieure à l’offre. C’est entièrement le cas de Toulouse. De cette manière, se lancer dans l’investissement locatif au sein de cette ville reste une option particulièrement intéressante.

Vous avez également la zone B2 qui est la zone de marché locatif modéré où la demande locative est équivalente à l’offre. C’est effectivement le cas de la commune de Haute-Garonne qui se trouve à plus de 20 km de Toulouse. Pour finir, il y a la zone C ou zone à marché locatif faible. Pour celle-ci, la demande locative se montre plus faible par rapport à l’offre.