Quel est le rôle d’un avocat dans un divorce à l’amiable

Toute procédure de divorce nécessite l’intervention d’un avocat. Cependant, le rôle de ce professionnel peut s’élargir ou se restreindre selon le type de divorce choisi par les époux. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, l’avocat joue un rôle essentiel. En effet, cette forme de séparation ne se fait plus devant le juge et dans ce cas, c’est l’avocat qui se chargera de constituer, de rédiger et de déposer la convention de divorce. Cependant, comment agit ce professionnel de la juridiction lors d’une procédure de divorce par consentement mutuel ?

L’avocat conseille son client

Conformément à la loi du 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel se fait à l’absence du juge. Dans ce cas, le rôle de l’avocat s’élargit puisqu’il assistera son client durant toute la procédure. Chacune des deux parties disposera de son propre avocat qui l’accompagne et le conseille judicieusement. Ces professionnels agissent donc de façon distincte de sorte à défendre les intérêts de leur client. 

Lors de la procédure de divorce à l’amiable, l’avocat aidera son client à effectuer ses démarches et veillera à ce que le partage de biens se fasse dans les meilleures conditions. En cas de besoin, il le conseille à prendre les mesures nécessaires à sa situation. Pour une procédure légale, faites appel à cet avocat spécialiste du divorce sans juge.

L’avocat rédige la convention de divorce

Lors d’une procédure de divorce à l’amiable, la convention doit être déposée chez le notaire afin d’être exécutée. Cet acte rédigé et signé par les avocats des deux parties permet d’officialiser la séparation de deux conjoints. Lors de son écriture, l’avocat se chargera d’y spécifier certaines informations obligatoires à savoir le nom, prénom, l’âge… de chacun des époux. 

Le nombre d’enfants, leur mode de garde ainsi que les biens du couple doivent également figurer dans cette convention. En tant que spécialiste juridique l’avocat plaide toujours pour l’intérêt de son client.