L’avocat est auxiliaire de justice qui conseille, assiste et représente ses clients en justice. C’est un métier très intéressant, mais pour comprendre le fonctionnement de ce métier, il faut déjà comprendre son monde, ses critères et ses missions.
Le métier d’avocat
Ce juriste qui a pour mission de défendre ses clients dans des cas très variés. Du petit litige au cas très délicat et difficile à traiter, il peut les conseiller ou les assister dans la prise de décision et les aider dans leurs recours judiciaires. Devant le tribunal, il est amené à convaincre les juges et les jurés pour assurer la défense de ses clients. Il peut également travailler au sein d’une entreprise en tant que conseiller en contentieux par exemple. Pour faire son métier dans la règle de l’art, il doit impérativement maîtriser des textes de loi, des codes, des règles et tout ce qui entoure le monde juridique. Selon la mention du master droit qu’il a préférée, l’avocat peut être spécialisé dans un domaine particulier.
Les qualités indispensables
L’avocat doit avoir naturellement un sens de la justice et une grande envie d’aider les autres. Etant un représentant de la justice, il doit aussi être honnête, rigoureux, fiable et tenu par le secret professionnel afin de respecter la déontologie du métier. Dans la réalisation de son métier, il doit nécessairement avoir confiance en soi et être un bon orateur surtout lors des plaidoiries où il doit faire preuve d’une certaine force de caractère afin de réussir à bien argumenter et convaincre. Une bonne éloquence, de la rhétorique et un sens de la persuasion sont également les qualités recherchées chez un avocat. Pour pouvoir bien expliquer aux clients les différents termes techniques, l’avocat doit être pédagogue, il doit également beaucoup faire preuve de patience et de sang-froid, notamment dans des situations délicates.
Son rôle et ses missions
Dans le cadre de son travail, l’avocat est :
- Le premier juge : il est premier à consulter et à juger l’affaire que son client lui présente. De manière objective, il analyse et évalue le différend, les droits et intérêts des parties avec les chances de succès du dossier. S’il juge donc qu’une cause n’est pas juste, il peut refuser de conseiller son client ou de défendre sa cause.
- Le conseiller: avant, pendant et après le recours à un mode alternatif de règlement des conflits dans le cadre d’un arbitrage, de conciliation, de médiation ou autres, l’avocat conseille toujours son client. Lorsque le différend fait l’objet d’éventuelles procédures (judiciaires, administratives et/ou disciplinaires) il peut également donner des conseils. Dans le cadre des modes de règlement alternatif des conflits, l’avocat joue également un rôle très important.
- Le mandataire : quand il pose des actes juridiques au nom et pour le compte de ses clients.
- Le défenseur : il défend les droits et intérêts de ses clients en respectant la loi et les règles déontologiques qui s’imposent à lui.
- Le conciliateur : avant de lancer une procédure judiciaire, administrative ou autre, l’avocat tente de trouver une solution amiable à tout litige.
- Le négociateur : il assiste ou représente ses clients dans de nombreux cas comme l’obtention de permis, la conclusion de contrat(s) et/ou d’affaire(s) ou la résolution amiable d’un conflit.
- Le plaideur : il effectue un exposé oral de l’argumentation de ses clients devant les cours et tribunaux.