Pourquoi consulter un avocat en droit public ?

Le droit public est l’ensemble des lois régissant le fonctionnement de l’Etat et celui des personnes de droit public à savoir les établissements publics et les administrations. Il sert aussi à réguler les relations de ces derniers avec les particuliers. Le spécialiste de ce domaine est l’avocat en droit public. Il peut être expert dans l’une des branches de ce droit, voire dans l’ensemble du domaine. De ce fait, l’avocat en droit public est apte à intervenir dans plusieurs situations. Dans cet article, nous allons montrer l’intérêt de consulter cet avocat.

Pour régler un litige de droit public

Les litiges publics impliquant un particulier, une administration ou un établissement public se règlent devant un tribunal administratif. Dès lors, il convient de consulter un avocat en droit public pour qu’il défende vos droits, vos intérêts et aussi pour qu’il vous représente. Pour connaitre les différents cas dans lesquels cet avocat peut intervenir, il suffit de voir le site de ce cabinet d’avocats en droit public. Ces avocats peuvent intervenir pour des contentieux de droit administratif comme la contestation d’une décision administrative. De même un avocat en droit public est apte à intervenir en cas de contentieux de l’urbanisme, contentieux électoral ou encore en cas d’expropriation.

Pour superviser un acte administratif

Hormis les cas de litige ou de contentieux, on peut consulter un avocat en droit civil pour procéder à la supervision d’un acte administratif. Cela est par exemple le cas lors du suivi et de la signature des contrats de marché public. Au cours de cet acte, l’avocat en droit public va intervenir pour veiller sur le volet juridique de l’opération. Il en est de même quand il s’agit de faire valoir la responsabilité administrative. L’avocat en droit public interviendra aussi en cas de dommages de travaux publics, de droit de l’environnement et d’établissement du permis de construire. Le large champ d’action de cet avocat fait qu’il soit régulièrement sollicité.