Faire appel aux services d’un avocat intimide souvent. Pourtant, dans certains litiges ou bien dans certaines situations, ce n’est pas un luxe de leur demander conseil. Alors quand faut-il faire appel à cet homme de loi ? Quel est son rôle ? Et comment choisir le bon ?
Que fait exactement un avocat ?
Dans sa définition la plus simple, le métier de l’avocat est de défendre son client durant une procédure judiciaire. Dans cette attribution, il donnera également des conseils juridiques, jouera le rôle de médiateur et peut même être mandaté pour effectuer des transactions au nom de son client. Cet homme de loi prête serment lors de sa prise de fonction à l’obtention de son diplôme. Il a l’obligation d’exercer son rôle dans la conscience, la dignité, l’honnêteté, l’indépendance et l’humanité. Chaque citoyen est libre de choisir son défendeur. Mais lorsqu’une personne inculpée n’a pas les moyens de se payer les services d’un avocat, la justice lui en commet un d’office.
Comment choisir son avocat ?
Chacun est libre de mandater un cabinet d’avocats. Et il est possible également de changer de défendeur en cours de procédure, quel qu’en soit le motif. Ce cas n’exclut en rien le fait qu’une aide juridictionnelle ait été imposée par le tribunal. Le choix de l’avocat n’a pas non plus de limite territoriale. Cependant, la réglementation veut qu’un homme de loi ne puisse exercer sa profession en dehors de la zone de sa résidence professionnelle. C’est le cas quand il a une affaire devant une cour d’appel. Aussi, si cette situation se présente, l’éthique lui demande d’adresser son client à un confrère dans la région pour la poursuite de la procédure. Il est possible aussi qu’un citoyen se représente lui-même devant la cour si l’objet du litige a une valeur qui ne dépasse pas les 10.000 euros.
Quand faire appel à un avocat ?
Les compétences de cet homme de loi sont très larges. Il peut intervenir dans différentes situations :
- Pour conseiller : en cas de litige ou bien face à certaines interrogations, il est souvent recommandé de faire appel à un avocat. C’est le cas par exemple pour un procès, un divorce, ou pour établir un contrat ou encore certaines paperasses administratives.
- Pour la certification de documents : afin de s’assurer de l’authenticité d’un document tel un acte sous seing privé par exemple, un testament, un contrat, ou encore lors d’une arrestation.
- Pour négocier des contrats en entreprise : quand le chiffre d’affaires en jeu est important, les conseils d’un avocat sont toujours recommandés. Il s’assurera du respect et de la mise à jour de toutes les formalités nécessaires.
- Lors d’une comparution devant la cour d’appel : son intervention est obligatoire et également lorsqu’un citoyen est appelé à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance. Il servira d’intermédiaire entre son client et le juge.
Les avantages d’avoir un avocat
Tout d’abord, c’est une personne assermentée, donc il aura comme obligation de respecter sa mission et de la mener à bien. Comme son domaine est en perpétuelle évolution, il se doit donc d’être en formation continue et permanente. C’est le professionnel à avoir près de soi pour expliquer toute situation juridique compliquée. Et comme il engage la responsabilité de sa profession, il a pour mission de toujours réussir dans son travail pour se construire une bonne réputation.