Vous envisagez de créer une nouvelle entreprise ? C’est une bonne chose ! Avez-vous pensé à la forme juridique qui lui est adaptée ? Sachez qu’une structure juridique est d’une grande importance pour que votre entreprise puisse fonctionner en toute légalité. Pourtant, cela ne se choisit pas n’importe comment. Il est important de prendre en compte le type ainsi que le projet de votre entreprise.
De bonnes raisons d’utiliser une forme juridique adéquate pour une entreprise
Tout entrepreneur a pour unique but de faire développer de manière efficace son entreprise. Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir une structure juridique adéquate. Cette dernière permet de faire évoluer le projet de l’entreprise. La première bonne raison de bien choisir la meilleure forme juridique se réside dans le fait que cela permet de protéger votre patrimoine privé. Dans la majorité des cas, ce dernier peut être mis en saisi si une dette survient. Elle est en mesure de séparer les biens particuliers de ceux professionnels. Un bon statut juridique joue également un grand rôle sur les bénéfices de l’entreprise. Cela se bénéficie sur les impôts sur le revenu pour les enseignes individuels.
Les critères à prendre en compte pour bien trouver la forme juridique idéale à son entreprise
Chaque entreprise a sa propre forme juridique. Notez que celle-ci doit être conforme aux besoins de l’entreprise. Autant la bien choisir. Pour cela, des critères sont à prendre en compte.
Pour commencer, il est nécessaire de tenir compte le nombre de gens qui exercent dans l’entreprise. Sachez également que les statuts ne sont pas les mêmes pour une entreprise créée seule et celle par 2 ou plusieurs associés. Par contre, il est à savoir qu’il vous est entièrement possible de changer de temps à autre le statut de votre entreprise.
Outre cela, le montant du patrimoine est aussi un critère à ne pas sous-estimer. Il se peut que savoir le montant des biens que vos conjoints et associés est d’une grande importance. Prenez également en compte la taille du projet, le régime social utilisé ainsi que le régime fiscal que dispose votre entreprise. Il est à noter qu’une société ne dispose pas la même forme juridique qu’une entreprise individuelle.
Les différents types de formes juridiques pour entreprise
Pour la création de votre entreprise, vous avez le choix entre de nombreux statuts juridiques. Pour les entreprises individuelles, vous avez
- L’auto ou la microentreprise ou AE qui est un statut permettant la création d’une entreprise très simple. Cette forme est spécialement dédiée à ceux qui veulent lancer une activité personnelle.
- L’entreprise individuelle ou EI offre l’avantage de créer un lancement rapide d’une activité, et ce, à petit prix.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL qui s’agit d’une forme juridique qui vous permet de protéger sur le long terme vos biens personnels.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL
Pour la société, vous avez le choix entre le SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle), SAS (Société par Action Simplifiée), SA (Société Anonyme), SEL (Société d’exercice libéral) et le JEI (Jeune entreprise innovante)